Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prochains rendez-vous






Liens

undefined
undefined

undefined
undefined.
undefined  


Le club en salle


Le club en extèrieur


Les informations

Une séquence de tir

Badges et résultats

Les messages

  Les bases à savoir

Notre matériel

Les différents tirs

Les photos souvenirs

Les vidéos

Le bêtisier





Bienvenue à ARCTICA le club pour tous les âges.
Venez vous divertir au tir à l'arc de Raillencourt Ste Olle.

L'équipe vous apprendra les règles essentielles de l'utilisation de l'arc
dans une salle chauffée l'hiver et en extèrieur l'été.

Bonne humeur, confiance en soi, concentration, rigueur, compétition, satisfaction, sont les attraits majeurs que nous allons vous apprendre.

prenez un peu de votre temps pour visiter notre univers....



 undefined undefined  

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 18:56


Discipline internationale, FITA Parcours Field et Hunter, IFAA Round-archery Le tir Beursault
Discipline olympique
Le tir nature, FITA Golf archery Tir à l’oiseau
Tir Fédéral, FFTA Tir campagne, FITA
Tir archaïque Tir au drapeau
Tir en salle, IFAA Animal Round, IFAA
Tir a cheval
Tir positionné
 3D international, FITA 3D "français", FFTA
   





undefined

En compétition, le tir en salle se pratique à 18 m sur blasons de 40 cm ou sur « trispots » (trois blasons alignés, équivalents aux zones centrales du blason de 40 cm), en deux séries de 30 flèches par volées de trois flèches (sur les trispots, une flèche par spot). Pour les jeunes de la catégorie minime, benjamin en arc classique et les benjamins, minimes et cadets en "arc nu" ce sont des blasons ou trispots de 60 cm de diamètre. Depuis 2007, les jeunes "poussins" peuvent concourir et doivent tirer sur blasons de 80 cm de diamètre.





undefined

Tir sur cible en plein air, sur terrain plat (par ex. un terrain de sport). Il s'agit de la discipline olympique. Le tir se pratique à des distances de 70, 50 et 30 m. La distance est limitée à 50 pour les minimes et 30 pour les benjamins, sur blason de 1,22 m (de 90 et 70 m), et 80 cm (de 50 et 30 m). 144 flèches sont tirées en 24 volées de six flèches, 6 volées par distance.

Actuellement (en France uniquement) le FITA se tire pour les adultes à 70 m, en deux séries de 6 volées de 6 flèches, conformément au règlement olympique, c'est pourquoi il est parfois aussi appelé Tir 2x70m. Les quatre distances, 90, 70, 50 et 30 m ne se pratiquent plus que pendant un tir nommé FITA STAR.

Aux Jeux olympiques, on tire uniquement à la distance de 70 mètres, sur des cibles de 122 cm et uniquement avec un arc classique.




Discipline purement française, longtemps pratiquée en deux tirs (ou distances) de 50 et 30 mètres, il est maintenant calqué sur le FITA 2x70m et se tire uniquement en deux séries de 36 flèches à 50 mètres sur blasons de 122 centimètres. Depuis, ce tir est appelé Tir Extérieur 2x50 m. Appellation officielle de la FFTA (source Guide de l'Arbitre).





Une « Flint indoor round» se tire sur des cibles field : 56 flèches à des distances entre 10 et 30 yards. En « standard indoor », on tire 60 flèches sur des cibles rondes blanches et bleus de 40 cm de diamètre à une distance fixe de 20 yards.

Tirs dans la nature

On tire dans des bois et prés où il faut tenir compte du terrain.




Tir campagne, FITA

undefined

Le tir Campagne 
un tir où il faut savoir évaluer les distances.

Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont la moitié est à distance connue et l'autre à distance inconnue, ou 24 inconnues.

undefined

Et aussi avoir un bon sens de l'équilibre.

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 5 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 4 minutes pour tirer ses trois flèches(3 minutes à partir du 1er janvier 2008).


On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les "birdies" qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peleton elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les "gazinières" de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les "60" et "80" permettetent de tirer à longue distance. Leurs nom indiquent le diamètre des blasons.

Il existe 3 catégories dans le règlement international :

    * Arc classique ;
    * Arc à poulie ;
    * Arc nu (bare-bow, c’est-à-dire sans viseur).

Le « Longbow » n'est pas une catégorie reconnue par la FITA (règlement international) ni par la FFTA (§ II-3A6 du règlement de décembre 2005).

En tir par équipe, une équipe est composée d'un archer de chacune des trois armes (règlement international).




undefined

Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à distances variables (5 à 40m) qui se pratique en pleine nature. Les cibles sont des images animalières comportant une zone tuée et une zone blessée. Sur chaque cible l'archer doit évaluer la distance et tirer 2 flèches en 30 secondes, chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. Le but recherché est de recréer une ambiance « chasse ». Il arrive régulièrement que la position du tireur soit complexe pour avoir un bon angle de tir. Les points sont comptés de la façon suivante:

1re flèche: zone tuée 20 points, zone blessée 15 points.

2e flèche: zone tuée 15 points, zone blessée 10 points.

undefined



tireur au longbow sur parcours field IFAA
tireur au longbow sur parcours field IFAA

Parcours de 14 cibles rondes « field » ou « hunter » à distances connues entre 80 yards (73,1 m) et 15 yards (13,7 m). Il faut tirer 4 flèches de 4 piquets différents. La distance maximale pour les juniors est 50 yards (45,7 m), pour les cadets 30 yards (27,4 m). Il n'y a pas de limite de temps.





Un parcours de 14 cibles de cartes animalières. Il y a des compétitions avec distances connues et d’autres à distances inconnues. Les distances varient de 15 à 60 yards (13,70 m à 56,40 m).





undefined

Le tir 3D

undefined


C'est à Comines France.
une trés belle organisation
et de trés beaux pas de tir.

Le tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l'archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d'un animal. L'idée étant de se rapprocher d'une situation de chasse. Il existe de nombreuses réglementations à travers le monde, certaines avec des tirs sur des 3D disposés par troupeaux, où il faut trouver la fenêtre de tir optimale, des tirs à partir d'un treestand ou encore sur des cibles mouvantes.




flèches dans une cible 3D
flèches dans une cible 3D

Se pratique dans la nature sur cible volumétriques animalières (animaux factices en 3D) placés à distance que l'archer doit évaluer (de 5 à 45 m suivant les catégories).

Il y a 20 cibles par parcours. L'archer dispose de 1 minute pour tirer deux flèches du même pas de tir.

Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 20 cibles dans la journée.

Il y a 3 zones sur l'animal: Zone vitale (10 points), zone tuée (8 points) et zone blessée (5points).

Afin de connaitre les zones, les photos des cibles sont en général affichées au greffe. Depuis 2007, l'usage des jumelles est autorisé.




3D international, FITA

Même principe, mais :

    * L'archer dispose de 2 minutes pour tirer une seule flèche ;
    * l'utilisation de jumelles est autorisé jusqu'à 8.5x ;
    * l'overdraw est interdit pour les arcs à poulies.

Compétition internationale, hunting round. Ici des archers avec des arcs à poulies.
Compétition internationale, hunting round. Ici des archers avec des arcs à poulies.




3D deux flèches, IFAA

Les distances et le nombre de cibles sont identiques que sur les cartes animalières. La distance de tir est toujours inconnue. Il y a trois zones sur les animaux, tué, vital et blessé. Les deux flèches comptent. Il existe également un parcours, où l'archer ne peut tirer qu'une flèche par animal.





undefined

Il s'agit d'une discipline de parcours, associant le tir à l'arc et le ski de fond. C'est l'équivalent du biathlon olympique associant tir à la carabine et ski de fond.




Une combinaison de golf et de tir à l’arc sur un terrain de golf où l'archer tire sur la balle. Un archer et un golfeur prennent le départ, le golfeur doit rentrer sa balle dans le trou en le moins de coups possibles et l'archer doit toucher une balle de 11cm de diamêtre située au-dessus du même trou. Seule restriction, l'archer ne peut viser la balle avant d'avoir planté une flèche sur le green.





On tire avec un arc et des flèches entièrement fabriqués par soi-même.




undefined
L'archer monté sur un cheval tir sur des cibles accrochées soit au niveau du sol soit au niveau du buste d'un homme à cheval Pour pratiquer ce tir il faut savoir très bien monter a cheval et se maintenir sans les mains.





undefined

Se pratique exclusivement dans un « Jeu d'arc » ou jardin d'arc dans une compagnie, qui se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l'allée du Roy ». De part et d'autre de l'allée centrale se situent deux allées de dégagements aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4 m de hauts appelés « gardes » placés de part et d'autre et tout au long de l'allée du Roy.

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d'attaque. Ensuite il emprunte l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points.

Les archers comptent leurs points (1 flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4), puis se retournent et tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s'arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches.





Il faut viser différentes cibles en plumes placées sur un mat de 10 à 20 mètres de haut. Ce tir est aussi appelé tir au papegay (papegen = perroquet en flamand).

Un dérivatif du tir de l'oiseau, c'est le tir du roi. Les archers tirent toujours sur un faux oiseau depuis une distance inconnue, mais celui qui touche le corps sera le roi, ceux qui touchent la queue et la tête sont appelés roitelets et ceux qui touchent les ailes sont les princes.Selon la tradition le roi du construire lui meme l' oiseau pour le concour de l' année suivante. Chaque année les titres sont remis en jeu ! !





undefined

D'une distance de 100 à 150 mètres, on tire 3 flèches dans une cible ronde tracée au sol d’un diamètre de 10 mètres avec un deuxième cercle au milieu de 2 mètres de diamètre qui a un drapeau au centre.

undefined

Une variante est un tir a 165 m sur une cible de 10 m de diamètre au sol. Les points sont comptabilisés a 1 point de moins par mètre qui éloigne la flèche du drapeau central. Le maximum est de 5 points au drapeau.





Le tir positionné consiste à tirer dans différentes positions (à genoux, à cloche pied, allongé sur une table). On peut aussi tirer les yeux bandés mais la sécurité doit être augmentée et exemplaire.

Dans les compagnies, on pratique ce tir pour les grandes fêtes (tir de Noël, de Pâques)

Partager cet article
Repost0

commentaires